Traitement du purpura

La plupart des gens se trompent en pensant que le purpura est une maladie de la peau. Certes, la maladie se manifeste en général sous forme de lésion hémorragique au dessus de la peau, cependant il s'agit d'une maladie vasculaire.

Il existe deux types de purpura dont le purpura thrombopénique qui est principalement dû à une carence en vitamine C. Il y a aussi le purpura fulminant, très fréquent chez les enfants et les adolescents, causé par la présence d'une bactérie dans le sang. Le traitement du purpura dépend donc de sa forme.

Dans le cas d'un purpura thrombopénique, le dermatologue peut proposer une thérapie qui consiste à traiter les zones lésées à l'aide de médicaments à base de corticoïdes. Il conseillera également au patient de rester au lit jusqu'à ce que les poussées disparaissent. La prise d'antalgiques peut être recommandée en cas de douleurs articulaires.

Concernant le traitement du purpura fulminant, le dermatologue pourra juste proposer un soin d'urgence et recommandera le patient à un médecin beaucoup plus spécialisé car il s'agit d'une forme aggravée de la maladie. En effet, la maladie peut évoluer vers une forme de cancer. Dans ce cas, le traitement est plus sévère pour ne citer que la chimiothérapie ou la plasmaphérèse qui est une intervention chirurgicale ayant comme objectif de remplacer le plasma du patient.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département