Prévention herpès génital

Une personne qui contracte le virus de l’herpès génital le portera malheureusement à vie car il n’y a pour le moment aucun traitement permettant d’éradiquer totalement le virus. C’est pourquoi, il vaut mieux prévenir la maladie.

Avant toute relation sexuelle, il faut s’assurer que son partenaire ne porte pas le virus. Malheureusement, le dépistage de cette maladie n’existe pas encore autrement que par une analyse sanguine. Celle-ci permet de détecter la présence du virus dans le corps. La meilleure prévention contre l’herpès génital est donc d’éviter les relations sexuelles non protégées. L’utilisation du condom s’avère être moins efficace surtout chez la femme, dans le cas où une lésion est présente sur le sexe de son partenaire. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser les condoms réservés aux femmes et inciter son partenaire à consulter un dermatologue.

Pour ceux qui sont déjà atteints du virus, les médecins - que ce soit le dermatologue ou le gynécologue - proposent également des techniques de prévention contre l’herpès génital permettant d’éviter les récurrences. En premier lieu, il est indiqué d’éviter les facteurs qui favorisent les récurrences comme le stress ou la fatigue. Il est aussi conseillé de renforcer son système immunitaire en menant une vie saine et équilibrée.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département