Kératose pilaire

La kératose pilaire est une maladie bénigne de la peau qui se caractérise par une surproduction de kératine au niveau des follicules pileux. Cette affection est relativement fréquente dans la mesure où une personne sur quatre est touchée. La kératose pilaire se manifeste par un assèchement de la peau, par l’apparition de petits boutons autour d’un poil ayant l’aspect d’une « chair de poule ». C’est surtout le bras qui est affecté en premier, mais cette maladie peut aussi toucher les fesses, les cuisses et le visage.

C’est une affection très courante qui touche généralement les femmes et les adolescents. Si les signes peuvent rester des années, avec une certaine amélioration en été, la maladie est considérée comme bénigne. Cependant, une prise en charge médicale peut toujours être mise en place.

Le dermatologue est le médecin spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention de ce type de maladie. L’hydratation cutanée est ce qui permet de réduire les symptômes et de guérir cette maladie.
Il peut arriver que la kératose pilaire ait une origine génétique. 30 à 50% des personnes touchés ont en effet des antécédents familiaux. Sur cet annuaire en ligne, vous pouvez découvrir la liste des dermatologues dans votre ville ou département, avec diverses informations les concernant.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département