Soigner la paranoia

Soigner la paranoïa ne relève pas seulement de l’intervention du psychologue. La volonté de guérir de la part de la personne à traiter est également indispensable, au même titre que le soutien de ses proches. La paranoïa est un trouble de comportement qui se manifeste par une disposition de l’esprit à organiser son existence et son mode de vie sur un vécu troublé.
Une personne atteinte de la paranoïa doute en permanence, émet des jugements faussés, et éprouve une sensation de percussion. Dans le pire des cas, les manifestations de la paranoïa se présentent sou forme de délire. Il y a par exemple le délire passionnel, le délire de persécution, le délire de revendication, et le délire de jalousie.
Le psychologue prescrit souvent des séances de psychothérapie pour soigner ces troubles. Le but est donc de soigner la paranoïa en réaménageant les relations de confiance que le patient semble avoir perdues. Ce qui fait souvent la difficulté du traitement est le fait que le patient soit entêté. Il évite le psychologue et estime qu’il n’y a que lui qui a raison. Il refuse toute forme d’aide de l’extérieur, car il ne croit qu’en ce qu’il juge vrai, bien que ses jugements soient souvent erronés.

Trouvez ici un Psychologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux psychologues en France par département