Rééducation après accouchement

Après l’accouchement et les contractions subies par la maman, pendant 9 mois, la rééducation après accouchement devient une nécessité. Elle permet au périnée de reprendre son ton.
Prescrite par un spécialiste, généralement un gynécologue et pratiquée par un kinésithérapeute spécialisé, la rééducation après accouchement se repose sur des exercices portant sur les parties molles inférieures du pelvis. Cette technique se base également sur des mouvements et des exercices musculaires au niveau du plancher pelvien.
Conseillée dans les premiers trois mois suivant l’accouchement naturel ou après une césarienne, la rééducation après accouchement, se déroule en 15 séances, de 25 minutes chacune. La première séance est souvent l’occasion pour mieux s’informer sur la région pelvienne et mieux comprendre son fonctionnement, à l’aide des conseils du kinésithérapeute.
On distingue différentes techniques de rééducation, comme la rééducation manuelle, l’électro stimulation et le biofeedback. La première peut être pratiquée par la femme sans aucun appareil, alors que pour les deux autres techniques, le kinésithérapeute se sert d’appareils variés tels que la sonde endovaginale, envoyant un courant, provoquant des contractions.

Trouvez ici un Kinésithérapeute en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux kinésithérapeutes en France par département