Soins infirmiers pour handicapés

La prise en charge des soins à domicile est une alternative au placement en institution spécialisée ou encore à l'hospitalisation, pour des patients âgés de plus de 60 ans qui souffrent d'un handicap physique ou mental mettant en cause leur autonomie. Pour assurer cette mission, une structure spécifique a été créée depuis 1981. Il s'agit du SSIAD ou Service de Soins Infirmiers A Domicile.

Si les personnes âgées de plus de 60 ans ont été les seules à pouvoir bénéficier de cette structure au début, à partir de 2004, la situation a changé. Les personnes adultes âgées de moins de 60 ans, qui sont atteintes de maladies chroniques ou qui sont victimes d'un handicap mental ou physique, peuvent désormais être suivies médicalement à leur domicile par une infirmière.

Les soins infirmiers pour handicapés sont uniquement et exclusivement réalisés par le service cité ci-dessus. Ce dernier comprend un infirmier coordonnateur qui assure l'organisation des soins, des aides-soignants, des infirmières, des aides médico-psychologiques et autres professionnels de santé spécialistes comme des psychomotriciens, des psychologues ou encore des podologues pédicures. Les soins infirmiers pour handicapés peuvent être des actes infirmiers de nursing, c'est-à-dire des soins d'hygiène et de confort, des soins techniques infirmiers pour maintenir ou restaurer l'autonomie du patient ou un accompagnement dans l'environnement social et familial.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département