Soins infirmiers en psychiatrie

La présence d’une infirmière est plus qu’indispensable dans un établissement psychiatrique. Les soins infirmiers en psychiatrie sont, d’une manière générale, répartis en plusieurs stades d’intervention. Il y a entre autres les soins techniques, les soins relationnels, les soins éducationnels, et les soins d’encadrement.

Les soins techniques consistent pour l’infirmière à administrer les médicaments nécessaires à l’évolution de l’état de la personne à traiter. Pour ce qui est des soins relationnels, l’intervention de l’infirmière a pour but d’établir une relation de confiance entre elle et le patient. Elle essaie de gagner son affection pour l’aider à surmonter plus rapidement les troubles dont il souffre.

Les soins infirmiers en psychiatrie ne visent donc pas seulement à apporter des traitements cliniques, mais aussi et surtout des traitements psychologiques et émotionnels. Par rapport aux soins éducationnels, l’infirmière peut prendre en charge toutes les formes de perturbation comportementale en fonction de la pathologie du patient. Enfin, pour les prestations d’encadrement, il appartient à l’infirmière de dispenser des conseils pratiques aux patients pour que ces derniers puissent retrouver peu à peu un mode de vie proche de la normale.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département