Prise de sang à domicile avec une infirmière

La prise de sang à domicile avec une infirmière est possible, tout simplement en prenant rendez-vous avec cette dernière. Une infirmière formée dans le prélèvement sanguin se déplacera alors au domicile du patient pour réaliser cet acte. Elle transporte ensuite le sang prélevé auprès du laboratoire chargé d'effectuer l'analyse.

Si cette opération est restée légale et possible depuis des années, la prise de sang à domicile avec une infirmière est sur le point de connaître un changement radical. En effet, la réforme de la biologie médicale, une ordonnance signée au mois de janvier 2011, serait en train de l'interdire définitivement.

D'après le courriel qui circule dernièrement à propos de ladite réforme, les infirmiers libéraux ou exerçant dans un cabinet ne pourront plus effectuer de prélèvements sanguins à domicile ou en cabinet. Ils pourront le faire, seulement s’il est confirmé qu'ils ont été formés par les laboratoires qui travaillent avec eux pour l'analyse du sang. Une mesure de tutelle, qui, d'après la Fédération nationale des Infirmiers, est totalement impensable, car en adoptant cette nouvelle loi, les patients seront privés de leur libre choix. Par ailleurs, elle remettrait également en cause l'indépendance professionnelle des infirmiers et infirmières.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département