Prélèvement d'urines à domicile

Lorsqu'une personne est malade et qu’elle a besoin de faire des analyses médicales, le médecin lui fait faire un prélèvement d’urine dans la plupart des cas. Si le patient n’est pas hospitalisé, le prélèvement d’urines à domicile est possible.

Un petit flacon stérilisé lui sera fourni quelques jours avant le prélèvement. Il lui appartient ensuite de ramener l’urine recueillie auprès du laboratoire d’analyse. Par contre, pour un patient hospitalisé, les prélèvements se font à l'hôpital, avec l'assistance d'une infirmière ou d’une aide-soignante.

Lorsqu'il s'agit de prélèvement d'urines à domicile, le patient est informé de toutes les dispositions à prendre avant le prélèvement. Sachez tout de même que les urines peuvent changer à partir d'un certain moment après le prélèvement. De ce fait, si vous habitez loin du centre d'analyse, il est préférable de faire les prélèvements sur place. Un retard de plus d'une demi-journée pourrait affecter la qualité de l'urine, et donc fausser les résultats des analyses à effectuer. De toute façon, même si vous choisissez de faire vos prélèvements sur place, vous n’aurez pas besoin de l'aide d'une infirmière. Faites-le en toute discrétion dans les toilettes tout simplement.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département