Poser une perfusion

Poser une perfusion relève des compétences d’une infirmière. L’intervention peut sembler facile, mais il est totalement déconseillé de le faire soi-même. D’où la nécessité de faire appel à une personne qualifiée pour ce genre de travail.

Pour poser une perfusion, une infirmière a besoin d’une solution antiseptique pour se laver les mains. Elle doit porter un masque chirurgical et des gants stérilisés, et doit disposer également d’un plateau stérilisé pour placer tout le matériel dont elle a besoin pour son intervention. Pour la perfusion proprement dite, l’infirmière aura besoin d’une tubulure de perfusion, de prolongateurs, de robinets ou de rampes multivoies, de bouchons stériles, d’aiguilles à bouchon, d’adaptateur de débit et de cathéter épicrânien selon le type de perfusion désirée.

Pour la préparation à l’injection, l’infirmière doit avoir à sa disposition des compresses, une tondeuse, un pied à perfusion et une solution antiseptique. Elle doit connaître le débit de la perfusion et les intervalles entre chaque perfusion. Elle doit également s’assurer d’étiqueter chaque flacon pour éviter toute forme de confusion entre les produits à injecter. Et enfin, elle devra s’assurer que tout ce qu’elle doit injecter soit conforme à l’état du patient en question.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département