Militaire infirmier

Le militaire infirmier met ses compétences au service des forces armées et sert sous le statut de Militaire Infirmier Technicien des Hôpitaux des Armées. Certains infirmiers travaillent au sein des hôpitaux d'instruction des armées, d'autres exercent au sein des services médicaux des armées de Terre ou de l'Air, de la Marine nationale mais aussi de la gendarmerie. Le militaire infirmier participe au suivi de l'état de santé des patients et veille au respect de la prescription du médecin. Il joue un rôle important dans des domaines variés comme le traitement, la prévention, l'éducation en santé, l'hygiène ou encore le soutien moral des patients.

Un infirmier militaire est souvent amené à effectuer des déplacements professionnels dans le pays ou à l'étranger pour s'acquitter de ses missions. Les conditions de vie et de travail sont parfois précaires, ce qui requiert une grande capacité d'adaptation de la part de l'infirmier ou infirmière. Lorsqu'il choisit d'exercer au service des forces armées, l'infirmier ou infirmière diplômé d'Etat a pour obligation de s'engager pour une période minimum de trois à cinq ans.

Découvrez sur cet annuaire une liste de tous les professionnels justifiant des qualifications nécessaires pour exercer en tant qu'infirmiers, que ce soit sous statut militaire ou civil.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département