Infirmière spécialiste de l'hygiène

Une infirmière hygiéniste travaille impérativement dans un centre hospitalier ou dans une clinique. Elle est chargée de la mise en œuvre de toutes les politiques d’hygiène imposées dans le centre de santé en question. Il est aussi du devoir de cette infirmière de prendre toutes les mesures nécessaires par rapport aux risques infectieux. La conception des protocoles de soin, l’élaboration de ces derniers, ainsi que la supervision de leur mise en application font aussi partie des tâches de l’infirmière hygiéniste.

Pour pouvoir exercer ce métier, la personne doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier. Elle doit également disposer de plus de cinq années d’expérience en service des soins hospitaliers. En plus du diplôme d’infirmier, un diplôme spécialisé en prévention des infections nosocomiales, délivré par une université agréée est également exigé.

En terme de qualité personnelle, l’infirmière hygiéniste doit avoir des compétences particulières en termes d’organisation et de planification. Elle doit également avoir des aptitudes d’analyse et d’observation. En même temps, elle doit avoir un esprit ouvert et créatif. Des aptitudes pédagogiques sont aussi indispensables pour qu’elle puisse transmettre son savoir-faire aux apprenants.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département