Infirmière spécialisée

De nombreux critères doivent être remplis pour bénéficier du titre d’infirmière spécialisée. En effet, ce poste nécessite un diplôme d’Etat d’infirmier, obtenu au bout de trois années d’études, avec une formation supplémentaire dans le domaine de spécialisation. Pour pouvoir exercer ce métier, l’infirmière doit également avoir des expériences pratiques accumulées au sein d’un centre hospitalier ou d’une clinique homologuée.

De nos jours, trois postes d’infirmière spécialisée sont proposés dans les établissements de santé. Il y a entre autres les spécialisations « infirmière en bloc opératoire », « infirmière en psychiatrie », et « infirmière anesthésiste ».

L’infirmière en bloc opératoire se charge de réunir tout le matériel nécessaire avant toute opération. Elle s'assure de la stérilisation des instruments d'intervention chirurgicale et se charge de toutes les formalités par rapport au transfert du malade dans d’autres services. L’infirmière anesthésiste, par contre, assiste aux interventions chirurgicales, administre la dose d’anesthésie nécessaire en fonction des paramètres vitaux de la personne à opérer, et contribue à la réanimation de la personne après l’opération. L’infirmière en psychiatrie, de son côté, prend en charge les malades qui ont des troubles comportementaux. Elle se charge de leur administrer les médicaments prescrits et de leur tenir compagnie durant tout leur traitement.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département