Infirmière puéricultrice

Une infirmière puéricultrice est une infirmière qui se spécialise dans la prise en charge des enfants à leur naissance, et ce, jusqu'à un certain âge. Les attributions de cette infirmière consistent à suivre de près l’évolution physique et psychologique d’un enfant en bas âge. Elle s'occupe donc d'évaluer l'état de santé de ce dernier par rapport à son âge et l'environnement dans lequel il évolue.

Dans le cadre de l’accompagnement, l’infirmière puéricultrice effectue un diagnostic social et sanitaire. Elle propose ensuite un plan de soin et d’éducation pour que les parents et l’enfant puissent vivre de manière indépendante, pour éviter toute forme de dépendance vis-à-vis de la puéricultrice.

L’infirmière puéricultrice s’assure du développement de l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même, sous la supervision de ses parents, à avoir une autonomie sanitaire et sociale. Il appartient également à cette infirmière de former les parents sur les mesures à prendre en cas d’urgence, et de soigner l’enfant malade en fonction des prescriptions du pédiatre. Elle contribue en même temps à l'intégration de l'enfant dans le milieu social et scolaire au cas où celui-ci serait handicapé.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département