Infirmière pour enfant

Le métier d’infirmier est accessible à ceux qui sont titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier délivré après 3 ans de formation au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Face à un marché du travail de plus en plus concurrentiel, marqué par la hausse de la demande, les infirmiers diplômés d’état se tournent de plus en plus vers la spécialisation. L’infirmière pour enfant ou infirmière puéricultrice en fait partie.

Comme son nom l’indique, ce type d’infirmière prodigue des soins sur des nouveau-nés et de jeunes enfants. En général, leurs patients ont moins de 15 ans. La formation pour devenir infirmière pour enfant dure un an après l’obtention du diplôme d’état d’infirmier.

Différentes missions incombent à l'infirmière puéricultrice. On peut citer entre autres les soins divers, le suivi de l’enfant dans son développement, le service de soutien et conseils aux parents, la surveillance du régime alimentaire de l’enfant, l’éducation thérapeutique de l’enfant ou encore les mesures de prévention à destination des nouveau-nés et des enfants de moins de 15 ans. Une infirmière pour enfant peut travailler dans un hôpital, une clinique, une crèche, un centre de PMI, un centre maternel, une halte-garderie, en milieu scolaire ou encore au sein de l’Institut de Formation en puériculture.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département