Infirmière libérale

En justifiant d’une expérience d’au moins trois ans dans une équipe de soins, une infirmière peut ouvrir son propre cabinet et exercer en tant que libérale. Elle peut intégrer un cabinet d’infirmiers pour prodiguer des soins à domicile, tout comme elle peut également intervenir au sein d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile ou SSIAD. Dans les deux cas, l’infirmière libérale est tenue de se soumettre aux règles déontologiques qui régissent sa profession et de respecter la règle du secret professionnel.

Bien que l’infirmière libérale soit professionnellement indépendante, elle exerce son activité en relation avec d’autres professionnels de santé ou du social. D’ailleurs, pour tous les actes qu’elle doit réaliser seule sans la présence d’un médecin, elle doit se référer à une prescription médicale ou encore à un protocole de soins. L’infirmière libérale est libre de choisir la structure juridique qu’elle souhaite selon son statut. Elle peut travailler en solo, au sein d’un cabinet d’infirmiers, dans une société ou encore dans un cabinet pluridisciplinaire.

Les lieux d’intervention de l’infirmière libérale sont variés. Elle peut réaliser des actes infirmiers dans son cabinet, en se déplaçant au domicile du patient ou encore en fournissant des prestations de service à des structures de soins spécifiques tels le SSIAD ou la HAD.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département