Infirmière le dimanche

Qu’ils exercent en milieu hospitalier, en entreprise ou en libéral, beaucoup d’infirmiers ou d’infirmières sont amenés à travailler le dimanche, les jours fériés et la nuit. L’obligation pour eux de maintenir les soins prodigués aux patients continuellement les pousse à adopter des horaires de travail décalés, si bien que leur vie familiale et personnelle s’en trouve souvent bouleversée.

On distingue quatre types d’infirmiers selon les horaires de travail. Il y a les agents à repos fixe qui observent donc des jours de repos fixes dans la semaine. Ce premier type suit les mêmes horaires que la plupart des autres travailleurs. Les infirmiers à repos fixe sont souvent ceux affectés dans les services administratifs ou les soins simples. Ceux qui sont dits à repos variable sont les infirmiers qui assurent des tâches plus complexes et qui doivent assister les médecins dans leurs missions. Ils travaillent essentiellement la nuit, le dimanche et les jours fériés. Le nombre de dimanches ou de jours fériés travaillés dans l’année pour cette catégorie est de 10 au minimum.

L’infirmière de dimanche peut bénéficier de 104 jours de repos hebdomadaires dans l’année. Les deux autres profils d’infirmiers sont les agents de nuit qui travaillent surtout la nuit et les agents en servitude d’internat. Hormis le cadre hospitalier, certains cabinets peuvent également aménager l’horaire de travail de leurs infirmiers ou infirmières pour assurer une permanence le dimanche et les jours fériés. Le nom de l’infirmière le dimanche, donc de garde, peut être connu en appelant le cabinet en question.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département