Infirmière et aide soignante

L’infirmière et l’aide soignante sont toutes les deux intégrées au personnel du corps médical. Toutefois, les deux postes sont différents l’un de l’autre en termes de responsabilités.
L'aide soignante a suivi une formation professionnelle pour pouvoir exercer le métier. Elle se charge de faire manger les patients, de leur faire prendre leur toilette, et de nettoyer le milieu dans lequel se trouvent les malades. Pour ce qui est de l'infirmière, celle-ci doit avoir suivi obligatoirement des cours de trois années après le baccalauréat, et dispose de ce fait d’un diplôme d’Etat d’infirmier.

Les tâches de l’infirmière sont nombreuses et plus complexes que celles de l’aide soignante. L’infirmière se charge des injections, des prises de sang, des pansements et de l’administration des cachets. L’infirmière a aussi le droit de relever les paramètres comme la tension artérielle et la température corporelle.

Le travail d'infirmière et d'aide soignante nécessite des qualités personnelles dont la personne concernée doit disposer. En effet, si l’on veut exercer ces deux métiers, on doit être attentive et méticuleuse. Par ailleurs, on doit se montrer souple, affectueuse et compréhensive en permanence pour établir une relation de confiance avec le patient.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département