Infirmière en PMI

L’infirmière en PMI ou Protection Maternelle et Infantile effectue de nombreuses interventions auprès des futurs parents, des enfants de moins de 6 ans, et auprès de la femme enceinte et allaitante. Pour ce faire, une infirmière travaille avec le corps médical dans la conduite de ses missions.

Une infirmière en PMI, en collaboration avec toute l’équipe médicale, se charge des consultations prénuptiales, des consultations prénatales, ainsi que des interventions postnatales. L’infirmière se charge également de prodiguer des conseils aux parents dans le cadre de l’éducation et de la planification familiale.

En ce qui concerne les enfants de moins de quatre ans, elle effectue périodiquement des bilans de santé afin de détecter toute forme de problème physique, psychologique, ou autre. Une infirmière en PMI doit de ce fait disposer de toute une panoplie de compétences en termes de grossesse, d’hygiène de vie, et d’examens médicaux en pédiatrie. Elle doit, par la même occasion, maîtriser le domaine de la sexualité, des MST, des modes de contraception et du dépistage.
Comme cette infirmière est chargée de dispenser des conseils utiles pour la durabilité du ménage, il est toujours préférable qu’elle soit mariée avant d’intégrer la PMI, à moins qu’elle dispose de plusieurs années d’expériences en conseils conjugaux.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département