Infirmière de nuit

Les infirmières de nuit sont des infirmiers qui effectuent au moins 90 % de leur temps de travail annuel la nuit. Beaucoup de critères doivent être remplis avant d’être acceptée en tant qu’infirmière de nuit.

Effectivement, les conditions d’exercice de la fonction pendant la nuit diffèrent de celles du jour. Le corps est programmé pour se mobiliser le jour et se reposer la nuit. Beaucoup de personnes ne sont pas ainsi faites pour travailler la nuit. Parmi les contraintes auxquelles les infirmières de nuit doivent faire face figure l’absence de la lumière naturelle. La lumière artificielle voire l’obscurité à certains endroits du lieu de travail peut considérablement remettre en cause le diagnostic sur un patient.

En travaillant la nuit, les infirmières doivent également réaliser leurs tâches dans le silence pour ne pas perturber le sommeil des patients. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de lutter contre son propre organisme qui appelle au sommeil lorsque les autres y sont plongés depuis longtemps. Le travail de nuit peut également être très lourd. Les effectifs qui travaillent la nuit sont souvent moins importants que ceux qui travaillent dans la journée. En général, dans un service donné, un infirmier ou une infirmière et une aide-soignante assurent le travail de nuit.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département