Infirmière conventionnée

Une infirmière ayant choisi de travailler en tant que libérale a la possibilité de choisir entre deux statuts différents. Il s'agit de l'infirmière conventionnée et de l'infirmière non conventionnée. On entend par infirmière conventionnée l'infirmière ayant signé et accepté ce qui est dit dans la Convention Nationale des Infirmiers. Cette dernière est un ensemble de règles et de lois qui régit les rapports entre les infirmiers, les infirmiers libéraux et les organismes d'assurance maladie.

L'acceptation des clauses de cette Convention Nationale implique le respect du mode de tarification qui y est énoncé, le respect du libre choix de l'infirmier par le malade, le respect des modalités d'échange d'informations avec les entités d'assurance maladie et enfin la réalisation d'actes de qualité conformément aux normes en vigueur.

Une infirmière qui désire s'installer en libéral conventionné doit justifier de 2 ans d'expérience professionnelle au sein d'un service organisé ou d'une équipe de soins généraux. Depuis le 18 avril 2009, toute demande d'accès au conventionnement effectuée dans une zone sur-dotée est soumise à une étude très stricte. Elle n’est même recevable que si une infirmière ayant le même statut et qui exerce dans la même zone concernée décide d'arrêter définitivement ses activités.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département