Infirmière clinicienne

Souvent bien plus complexe que le travail d’une infirmière classique, le poste d’infirmière clinicienne exige beaucoup plus de rigueur et des compétences supplémentaires. En effet, une infirmière clinicienne a sous sa responsabilité l’ensemble de tous les infirmiers dans l’établissement où elle travaille. Elle se charge d’évaluer l’état de santé d’un patient, puis de s’occuper de l’établissement des divers plans de soins infirmiers et des traitements nécessaires pour sa guérison.

Pour les patients qui présentent des signes de maladie grave et complexe, l’infirmière clinicienne n’établit pas seulement un plan de soin infirmier, mais elle préconise en même temps des traitements médicaux. Si la clinique doit disposer d’un programme de soin par rapport aux problèmes de santé graves, il appartient à l’infirmière clinicienne de le concevoir et de le mettre en place.

Il est également du devoir de cette infirmière de coordonner toutes les tâches du corps infirmier et des aides-soignants, tout en s’assurant du bon déroulement du travail de ces derniers. Elle assure la formation des nouvelles recrues au sein de la clinique, et se met à la disposition des infirmiers en exercice pour les assister dans les instructions et les conseils à dispenser aux patients.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département