Infirmière bloc opératoire

L’infirmière de bloc opératoire est l’une des spécialisations que peuvent choisir les étudiants infirmiers une fois qu’ils ont en poche leur diplôme d’études d’infirmiers. On l’appelle également I.B.O.D.E ou Infirmière de bloc opératoire diplômée d’Etat ou encore Infirmière de bloc tout court. La durée de la formation de spécialisation pour devenir infirmière de bloc est de 1 an et demi.

D’après son nom, l’infirmière de bloc exerce au sein d’une équipe de professionnels de santé affectée en bloc opératoire. Sur prescription du médecin et en collaboration avec ce dernier, l’infirmière prend en charge tous les soins relatifs au bon déroulement de l’intervention, depuis l’arrivée du patient au bloc, jusqu’à la fin de l’intervention.

L’infirmière de bloc opératoire peut revêtir trois titres selon ses fonctions durant l’intervention : aide opératoire, instrumentiste ou infirmier circulant. Le travail d’une I.B.O.D.E se déroule en trois étapes. La phase pré-intervention vient en premier lieu, la préparation de la salle et la vérification du matériel en font partie. Ses tâches pendant l’intervention consistent surtout à assister le chirurgien et l’anesthésiste dans leurs gestes techniques. Enfin, après l’intervention, l’infirmier de bloc procède au nettoyage du bloc.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département