Infirmier stomathérapeute

Un infirmier stomathérapeute est celui qui prend en charge une personne malade victime d’une stomie. De nombreuses missions lui sont attribuées à cet effet. Déjà, en termes d’accompagnement, il doit être aux côtés de son patient avant l’opération. Il rassure le malade ainsi que sa famille, par rapport à l’intervention. Il se charge également de repérer l’éventuel emplacement de la stomie, et ce, en fonction des points vitaux et de la morphologie du patient.

Après l’opération, un infirmier stomathérapeute se charge d’apprendre au patient les meilleures manières de faire sa toilette et de rester indépendant en étant capable de changer lui-même sa poche, sans l’intervention d’une tierce personne. Il est aussi du devoir de cet infirmier d’aider le patient à choisir le meilleur appareil qui corresponde à ses besoins, que ce soit en termes de facilité d’usage, de discrétion, de confort, ou d’étanchéité.

Lorsque le malade sort de l’hôpital, il appartient encore à l’infirmier de faire le suivi de l’évolution de son état. L’infirmier ou l’infirmière stomathérapeute sera donc le premier à être consulté en cas de besoin. Généralement, lorsque le malade est une femme, elle préfère une infirmière à un infirmier.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département