Infirmier spécialiste escarres

Un infirmier spécialiste en escarres n’est pas obligé de travailler en interne dans un établissement hospitalier. Il peut faire des déplacements à domicile au cas où le patient n’est pas hospitalisé. Comme les escarres sont des plaies profondes qui ne se cicatrisent que très rarement, l’intervention d’un infirmier ou d’une infirmière spécialiste est ainsi indispensable.

L’infirmier spécialiste en escarres s’occupe de la mise en décharge locale des points d’appui. Il se charge également des soins locaux et des hygiènes de vie à conseiller au malade pour éviter toute forme de récidive. Le but des soins apportés par cet infirmier est de favoriser la cicatrisation ou la repousse de l’épiderme à l’endroit de l’escarre. Pour ce faire, il doit s’assurer que la plaie soit laissée dans un milieu frais, légèrement humide et très propre.

Que ce soit en milieu hospitalier ou à domicile, les soins apportés par l’infirmier ou l’infirmière spécialiste des escarres se font tous les trois jours. Le nettoyage de la plaie est effectué avec du sérum isotonique. Il consiste en l’ablation des tissus nécrosés et à l’application d’un pansement gras ou humide, en fonction de la caractéristique de la plaie.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département