Infirmier pour personnes âgées

Depuis l'apparition du SSIAD ou Service de Soins Infirmiers A Domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans ont la possibilité d'être suivies médicalement à leur domicile par une infirmière. Cette dernière est appelée infirmière pour personnes âgées. Sa mission est donc de prodiguer des soins à domicile à destination des seniors, et depuis 2004, aux personnes âgées de moins de 60 ans qui sont atteintes de maladies chroniques ou qui sont handicapées.

Le cadre de travail d'un infirmier pour personnes âgées n'est pas seulement le domicile de son patient, mais peut également être un établissement non médicalisé pour personnes âgées. Pour pouvoir intervenir en tant que telle, une infirmière en gériatrie doit appartenir à un SSIAD. Ce dernier est une structure gérée par une mutuelle, une association, un établissement public ou une fondation. Le personnel qui y travaille est composé en majeure partie d'infirmiers salariés ou libéraux, d'infirmiers coordonnateurs, d’aides soignants et de médecins spécialistes comme des psychologues, des psychomotriciens ou des ergothérapeutes.

Les infirmiers de ce service interviennent uniquement sur prescription médicale. Les soins qu'ils prodiguent sont assurés 24h/24 et 7j/7. Le nombre de visites et le contenu des soins sont fixés en fonction des besoins de chaque patient, mais sont coordonnés par l'infirmier coordonnateur.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département