Infirmier hygiéniste

La tâche principale d’un infirmier hygiéniste est de veiller en général à l’hygiène de l’établissement de soin où il travaille. De ce fait, l’infirmier ou l’infirmière en question est en relation directe avec la direction du service des soins et du premier responsable de l’hygiène hospitalière.

Un infirmier hygiéniste élabore tous les protocoles de soins par rapport au mode de fonctionnement de chaque service. Il est aussi le premier concerné dans le choix des matériels et des produits à utiliser pour l’entretien de l’établissement et le soin des patients. La mise en œuvre de la stratégie de prévention du risque infectieux fait également partie des missions de l’infirmier ou de l’infirmière hygiéniste. Comme il n’est pas le seul à être responsable de l’hygiène au sein du milieu hospitalier, il est donc aussi de son devoir de former tout le personnel de l’hôpital en termes d’hygiène. Il intervient également dans la formation des apprentis infirmiers au sein des écoles professionnelles.

Sur le plan médical et administratif, l’infirmier hygiéniste est chargé des investigations sur les épidémies et de la surveillance des infections. Il est le premier à être consulté pour toutes les questions d’aménagement ou de construction au sein du milieu hospitalier.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département