Diplôme universitaire infirmier

Tout étudiant désirant exercer le métier d’infirmier doit suivre une formation universitaire de 3 ans après le bac. Une formation à l’issue de laquelle l’étudiant obtient le diplôme universitaire infirmier ou diplôme d’état d’infirmier, autrement appelé DEI. Depuis le mois de septembre 2009, le diplôme universitaire infirmier est reconnu comme étant un diplôme européen. Par ailleurs, les infirmiers diplômés d’état ont le grade de licence, niveau II ou Bac+3.

La formation, qui dure 3 ans, plus exactement 37 mois et demi, est composée d’une partie théorique et d’une partie stage pratique. Durant la phase théorique, les élèves infirmiers acquièrent donc les connaissances théoriques indispensables pour pouvoir exercer plus tard le métier d’infirmiers. Cette première partie de la formation est complétée par une partie clinique sous forme de stage.

A l’issue des 3 années d’études en infirmerie, l’étudiant doit avoir à son actif 180 ECTS. Bien évidemment, le diplôme d’état d’infirmier est le niveau minimum requis pour exercer en tant qu'infirmier. Les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études en choisissant une spécialisation. Voici un aperçu des filières de spécialisation : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmière puéricultrice, infirmière du travail et du cadre de santé. Bien évidemment, l’accès à ces spécialités est conditionné par la réussite au concours d’entrée.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département