Concours infirmier

Les étudiants qui désirent suivre des études d’infirmerie au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers ou IFSI doivent passer un concours infirmier. Ce dernier est accessible aux bacheliers toutes séries ou aux élèves en classe de terminale, sous réserve d’obtenir le bac.

Il existe d’autres possibilités de se présenter au concours infirmier. Cela passe, entre autres, par le passage du diplôme d’accès aux études universitaires ou encore par la participation à un examen d’entrée en Université. Le concours pour devenir infirmier ou infirmière est aussi ouvert aux non bacheliers professionnels qui justifient de 3 années d’expériences dans le domaine du paramédical ou 5 ans dans un tout autre domaine. Les dispenses de scolarité constituent la dernière possibilité pour se présenter au concours d’entrée dans les IFSI. Cette dernière prérogative est offerte aux futurs aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

L’examen d’admission, pour cette dernière catégorie de candidats, est un concours d’entrée permettant de devenir infirmier ou infirmière, et ne comporte qu'une seule épreuve. On demande aux candidats d’analyser trois situations professionnelles, pour une durée de deux heures. Pour les autres, le concours d’entrée pour devenir élèves infirmiers est composé de deux épreuves : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. Seuls les candidats admissibles peuvent passer l’épreuve d’admission. Le concours d’entrée à l’IFSI est ouvert aux personnes âgées de 17 ans au moins au mois de décembre de l’année de la tenue du concours.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département