Cabinet d'infirmiers

En raison des contraintes liées au travail des infirmiers ou infirmières, pour ne citer que l’obligation de travailler la nuit, les dimanches et les jours fériés, certains d’entre eux choisissent de créer leur propre cabinet d’infirmiers. Si l’idée n’effleurait même pas leur esprit au début des années 90, c’est même devenu aujourd’hui à la mode. A cela s’ajoute l’avènement de nouveaux concepts dans le domaine de l’infirmerie telle l’apparition des services d’aide à domicile très demandés, les services de soins infirmiers à domicile concernant principalement les personnes âgées, ou encore l’hospitalisation à domicile.

La possibilité pour un infirmier ou une infirmière de réaliser sa mission au domicile même d’un patient en incite plus d’un à créer son propre cabinet d’infirmiers. Ce dernier peut être une association d’infirmiers ou une société d’infirmiers. Ce qui diffère les deux se situe au niveau de leurs vocations.

L’association d’infirmiers est un contrat par lequel deux ou plusieurs infirmiers acceptent de mettre en commun leur savoir-faire dans un tout autre but que le partage de bénéfices. La société, quant à elle, est une convention par laquelle deux ou plusieurs infirmiers mettent en commun leurs biens et savoir-faire afin de se partager les bénéfices. Parmi les formes de cabinets d’infirmiers ayant le statut de société figurent la SCM, la SCP, la SEL et la SEP.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département