Auxiliaire en puériculture

Un auxiliaire en puériculture aide l’infirmier, l’infirmière ou la puéricultrice en s’occupant spécifiquement des enfants malades, porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques. Il participe à l’intégration des patients en bas âge et aide les parents. Il mise ainsi sur la communication tant avec les parents qu’avec l’enfant. Une formation et/ou une expérience professionnelle est requise pour devenir un auxiliaire en puériculture.

Le diplôme Professionnel d'Auxiliaire de puériculture est nécessaire pour travailler comme assistante d'une puéricultrice. Cependant, les personnes pouvant démontrer d'une certaines expériences ont la possibilité de valider leurs acquis afin d'être reconnue à part entière comme auxiliaire de puériculture.

Cette reconnaissance officielle permet de postuler auprès des divers établissements qu'ils soient sanitaire, social ou médico-social ou bien encore dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans. De nombreuses auxiliaires de puériculture assistent les infirmiers ou infirmières au sein des maternités ou des services pédiatriques de certains hôpitaux. les centres de Protection Maternelle et Infantile, les crèches, les halte garderie et les pouponnières font également appel aux services de puéricultrices et d'auxiliaires.

Notre annuaire est spécialisé dans le domaine médical et recense aussi bien les établissements médicaux que les infirmiers et infirmières exerçant à domicile.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département