Acte infirmier

Les actes réalisés par les professionnels de santé, dont l'infirmière, sont inscrits dans ce que l'on appelle nomenclature générale des actes professionnels, plus connus aujourd'hui sous le nom de Classification Commune des Actes Médicaux ou CCAM. Cette dernière est une liste des gestes techniques et actes intellectuels réalisés par le personnel de santé, dont fait partie l'infirmière.

Les actes infirmiers sont codifiés par une lettre-clé ainsi qu'un coefficient. Ce dernier est un chiffre qui est multiplié par la lettre-clé pour obtenir la valeur de l'acte infirmier réalisé. On a surtout besoin de cette dernière pour la facturation des soins prodigués par l'infirmier, mais aussi pour respecter le secret professionnel. Les lettres-clés sont au nombre de trois pour les infirmiers. En premier lieu on note l'AMI ou Acte Médico-Infirmier, ensuite l'AIS ou Acte de Soins Infirmiers et enfin la DI ou Démarche de Soins Infirmiers.

Chaque code renvoie à un soin ou à un ensemble de soins réalisés par l'infirmier, selon la nature de la maladie. Chaque code est unique et conventionné. Parmi les actes infirmiers, il y a les prélèvements et injections, les pansements courants, les pansements lourds et complexes, la pose de sonde et alimentation, les perfusions, les démarches de soins infirmiers à domicile, le diagnostic infirmier et tout le reste. Chacun de ces actes est codifié pour pouvoir établir la facturation.

Trouvez ici un Infirmier - Infirmière en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux infirmiers - infirmières en France par département