Soigner un zona chez le dermatologue

Une personne atteinte de zona présente des lésions cutanées qui peuvent être douloureuses. Il s’agit d’une maladie infectieuse due à un virus nommé Herpès zoster, et il est plus fréquent chez les sujets adultes âgés de 50 ans et plus. Dès l’apparition des lésions, il est recommandé de consulter le plus vite possible un médecin ou un dermatologue. Les lésions peuvent apparaître au niveau du visage, et particulièrement au niveau des yeux. Dans ce cas, la maladie est appelée zona ophtalmique.

Soigner un zona chez le dermatologue consiste à guérir les lésions. Pour ce faire, le dermatologue devra d’abord établir un diagnostic fiable avant de proposer le mode de traitement le mieux adapté. En général, il prescrit un antiviral oral comme l’acyclovir ou valacyclovir.
Il peut arriver que le patient ressente des douleurs après l’apparition du zona. Il s’agit alors d’une forme de complication de la maladie appelée également névralgie post-zoster. Dans ce cas, pour soulager le patient, le médecin propose des analgésiques.

Il est beaucoup plus avantageux de soigner un zona chez le dermatologue car ce professionnel de la santé peut non seulement trouver le traitement adéquat pour guérir la maladie ; mais il peut aussi prodiguer divers conseils permettant d’accélérer la guérison.

Trouvez ici un Dermatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux dermatologues en France par département