Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on vaincre une phobie ?

Peut-on vaincre une phobie ?

Peur du vide, de l'avion, de la foule, des araignées ou encore des souris, les phobies sont multiples et parfois même étonnantes. Bien plus qu'une simple peur, la phobie peut devenir réellement handicapante au quotidien. Mais il ne s'agit pas d'une fatalité, on peut tout à fait apprendre à maîtriser sa peur.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'une phobie ?

La phobie est une peur irraisonnée, persistante et irrationnelle d'un objet, d'une activité ou d'une situation. Il s'agit le plus souvent d'animaux (araignées, serpents, chiens, etc.), du vide, des transports ou encore de phobie sociale.

Incontrôlable, la phobie se distingue ainsi d'une simple peur qui, elle, peut être surmontée et ne déclenche pas d'état de panique. Au contraire, une peur phobique est presque impossible à affronter et persiste longtemps. En fait, la simple exposition, la simple vue à l'objet responsable de la phobie active dans le cerveau un partie appelée "amygdales". Celles-ci alertent le système de défense et cela provoque alors de la transpiration, une accélération du rythme cardiaque et une contraction des muscles. Une fois que le corps est mis en alerte, le cortex préfrontal analyse l'objet de la peur et l'évalue. Les centres nerveux qui analysent le message ne parviennent pas ensuite à contrôler la peur et la phobie crée alors une anxiété chronique.

L'accumulation de la peur entraîne donc une crise de panique. Et savoir que la peur est tout à fait irrationnelle n'aide malheureusement pas le phobique. Maîtriser une phobie s'apprend et s'y confronter brusquement ne l'atténuera jamais.

phobie femme

Apprendre à maîtriser la peur

Honte, sentiment d'être ridicule, le phobique peut se sentir idiot de ne pas maîtriser sa peur. Pourtant, il n'est en rien responsable de sa phobie. Mais si elle devient trop envahissante, il est nécessaire de s'attaquer au fond du problème.

Éviter les situations phobogènes lorsque l'on a peur des serpents ou du vide est relativement facile. En revanche, lorsque la phobie est tellement forte qu'il est impossible de prendre sa voiture pour se rendre au travail, ou lorsqu'elle empêche de communiquer avec les autres et de tisser des relations sociales, l'aide est nécessaire.

Les psychothérapies notamment cognitivo-comportementales permettent ainsi d'atténuer significativement une phobie. Le but est de faire face à sa peur, de s'y confronter à son rythme mais régulièrement. Avec l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute, des exercices pratiques peuvent aider à tempérer progressivement la peur à défaut de la supprimer totalement.

Bon à savoir

Dans certains cas, notamment lorsque le phobique ne parvient pas à identifier l'origine de sa peur, l'hypnose peut être bénéfique pour apprendre à maîtriser sa phobie. L'hypnose peut en effet permettre de découvrir pourquoi la peur a causé ou cause encore des traumatismes chez un individu.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media