Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment gérer son stress pour réussir ses examens ?

Comment gérer son stress pour réussir ses examens ?

Hans Seyle, au début du XXe siècle, a mis le nom sur cet état d’angoisse sourde et ingérable, qui peut parfois s’emparer de vous lorsqu’un événement fort ou important se produit : le stress. Il varie selon le type d’individu concerné. Certaines personnes ressentent un stress plus ou moins fort. Les enfants, les adolescents et les étudiants peuvent être soumis, tout au long de l’année, au "stress des examens". Ensemble, nous allons voir comment gérer ce trouble. 

Vous aimez cet article ?

Les trois composantes du stress

La source du stress, ou son agent, est l’une des composantes de ce phénomène. Qu’elle soit positive ou négative, la source est un stimulus physique ou mental auquel vous devez vous ajuster afin d’y faire face. En effet, le stress peut avoir pour origine un simple retard, une dispute avec quelqu’un ou encore un mariage ou une nouvelle à venir. Le stress est lié à un futur incertain que vous craignez de ne pas maîtriser. Les examens entrent dans cette catégorie.

La réaction face au stress est la seconde composante. En effet, une fois l’alerte donnée, votre cerveau fait réagir votre corps. Vous pouvez alors ressentir une accélération de votre rythme cardiaque ainsi qu’une montée d’adrénaline. Dans certains cas, ces réactions peuvent continuer après que la source du stress est passée.

Enfin, l’attitude que vous avez est la dernière composante. En effet, selon la manière dont votre esprit perçoit la situation à venir, votre attitude sera très différente. Vous pouvez, en effet, percevoir cette situation comme exigeante, menaçante, dangereuse ou simplement contraignante. Dans certains cas, votre attitude est déterminée par l’éducation que vous avez reçue : si la pression a toujours été un obstacle dans votre vie, le stress n’en sera que plus féroce. En revanche, une personne à qui on a appris à prendre du recul face à certaines situations parviendra mieux à gérer son stress. 

stress des examens

Lutter contre le stress des examens

Les examens peuvent être des sources de stress pour de nombreuses raisons : ils vous soumettent au regard d’autrui et notent votre niveau. C’est une épreuve à laquelle vous devez faire face afin de valider des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou suite à des entraînements physiques (en sport par exemple). Ainsi, les examens prennent note de vos progressions ou non. Ils peuvent donc être une véritable source d’angoisse. Cependant, plusieurs solutions existent afin de gérer ce stress, de le confronter et de réussir, sans soucis, les examens à venir. De plus, une légère anxiété n’est jamais un mal avant une épreuve, elle vous force, en effet, à réviser et à vous mettre en condition pour réussir.

Pour gérer votre stress avant un test, vous devez à la fois prendre soin de votre santé physique mais aussi de votre santé psychologique. En effet, avant un examen, il est préférable de vous reposer, de dormir à des horaires convenables deux à trois jours avant. Il est aussi conseillé de vous vider la tête avant l’épreuve, de sortir avec des amis, de regarder un film ou de simplement vous détendre. Si cela semble difficile, il est important de savoir que réviser quelques heures de plus ne changera rien à l’issue de votre examen, au contraire, cela peut vous mettre d’autant plus sous pression et mettre en péril vos révisions.

Les révisions sont, d’ailleurs, l’un des meilleurs moyens pour pallier le stress des examens. En vous y prenant à l’avance, vous ressentirez moins de pression au fur et à mesure que les jours approcheront de la date fatidique. En effet, les révisions en avance vous permettent de vous sentir en confiance et de vous rassurer. De même, il est important que vous vous disiez que louper un examen n'est pas la fin du monde. Il existe toujours un moyen de se rattraper. Cette pensée vous permettra de vous sentir en sécurité le jour où vous passerez votre épreuve.

Bon à savoir

  • Il n’existe pas de méthode universelle pour gérer le stress. Chaque personne dispose d’une technique qui lui est personnelle.
  • Une activité physique régulière peut vous aider à évacuer votre stress.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media