Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter le burn-out ?

Comment éviter le burn-out ?

À l’heure actuelle, plus de trois millions de personnes actives risquent le burn-out. Ce syndrome, lié au travail, se manifeste de manières différentes suivant l’individu concerné. Le burn-out peut apparaître sous forme de dépression, de crise de nerf ou encore de maladie ou d’angoisse. Il n’existe pas de modèle fixe pour le burn-out. Nous allons essayer de comprendre ce syndrome et voir de quelle manière vous pouvez l’éviter.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le "burn-out" vient de l’anglais, il signifie littéralement "consumé jusqu’à ce que plus rien ne reste". C’est une métaphore qui illustre la perte totale d’énergie dont vous pouvez souffrir au travail. Il s’agit là d’une accumulation de fatigue, de nervosité, et d’angoisse. En somme, le burn-out est un épuisement professionnel et un véritable syndrome qui se développe lors de votre vie active. Les psychologues ont constaté que le plan familial restait secondaire dans ces cas-là, cependant, une personne dont la vie privée est agréable sera moins sujette à l’épuisement professionnel.

Ce syndrome n’est pas seulement dû à un phénomène psychologique. En effet, si vous vous sentez surchargé par le travail votre cerveau se sent alors menacé et il produit des signaux d’alerte, ce que l’on peut nommer une montée d’adrénaline qui donne alors envie de fuir. Cette dernière peut être aisément contrôlée par une activité physique, cependant, celle-ci peut être neutralisée par votre travail qui ne vous en laisse pas le temps. C’est à ce moment que le burn-out peut se produire : lorsque les signaux d’alerte lancés par votre cerveau se cumulent et qu’une crise menace de vous faire craquer. L’ensemble de votre organisme, que ce soit au niveau physique ou mental, se trouve alors déréglé.

L’épuisement professionnel se caractérise par une fatigue constante et un sentiment de lassitude pour votre travail. Si vous vous levez le matin en n’ayant pas envie d’aller travailler, que cela ressemble plus à une corvée et que vous traînez les pieds pour aller au travail, vous pouvez être victime d’un burn-out. Ce dernier se repère aussi par une perte de concentration, des difficultés pour mémoriser et des difficultés pour vous exprimer. De même, plus vous passez de temps à votre travail, moins les résultats se montrent satisfaisants.

stress au travail

Comment prévenir l’épuisement professionnel ?

Si vous vous sentez concerné par le burn-out, le plus urgent, pour agir, est de consulter un médecin et, dans certains cas, de rencontrer un(e) psychothérapeute pour vous aider. Cependant, avant que cela ne soit nécessaire, plusieurs solutions existent pour lutter contre ce syndrome :

  • Pour vous en sortir, apprenez à déléguer vos tâches et à respecter les limites de votre travail. Certaines personnes, de nature conciliante, aiment aider sur des terrains qui ne font pas partie de leur travail. Cela est une belle qualité, mais si ce comportement nuit à vos capacités, entraîne votre fatigue, il est préférable de l’éviter. De même, il est important que vous révisiez vos priorités en essayant de ne pas viser l’impossible.
  • Il est aussi recommandé de trouver du temps pour vous. Certes, cela peut être contradictoire avec votre travail, mais en trouvant un moment pour avoir une activité qui vous plaît et vous stimule, vous serez plus à même de reprendre sereinement le travail.
  • Vous pouvez aussi, afin d’éviter cet épuisement professionnel, communiquer avec vos proches ou un médecin afin de relativiser et de lâcher prise. En effet, en en discutant avec quelqu’un, vous pourrez avoir un regard différent sur votre situation et vous parviendrez à l’analyser, y retrouver des avantages ou à envisager quelque chose de différent. La communication et la sociabilité sont essentielles afin de réussir à vivre sereinement.

Bon à savoir

Pour éviter le burn-out, une bonne organisation de vie est importante. Cette dernière peut être prise en charge par un coach personnel qui vous aidera à reprendre le dessus sur votre quotidien professionnel. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media