Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un trouble psychologique ?

Qu'est-ce qu'un trouble psychologique ?

Au jour le jour, nos émotions nous conduisent et nous aident parfois à prendre nos décisions. Souvent troublantes, parfois gênantes, nous nous trouvons désemparés face à certaines situations. Il est alors aisé d’immédiatement consulter son médecin, sous couvert de prudence, alimentant ainsi, ce que le docteur Boukris dénonce comme étant, "La fabrique à malades". Pourtant, la prudence est de rigueur dans le cas des troubles psychologiques car ils sont des maladies silencieuses encore peu reconnues et souvent cachées par les personnes atteintes. Comment donc les reconnaître et surtout y répondre ?

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’un trouble psychologique ?

La fatigue et la nervosité sont des choses inhérentes à votre quotidien, rythmé par différentes pressions et situations d’angoisse. Celles-ci vous impactent mais, dans la majeure partie des cas, vous êtes capable de les surmonter. Toutefois, lorsque votre psychologie et une émotion particulière (colère, peur, etc.) viennent envahir votre quotidien au point de vous handicaper, on peut alors parler de troubles psychiques. La santé mentale est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme "un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté". À l’inverse, le trouble psychologique est une perturbation de cette santé.

Comment se manifeste-il ?

Il existe de nombreuses sortes de troubles psychologiques variables dans leur intensité et dans leur durée. Dans la majeure partie des cas, vous constaterez, auprès de la personne affectée, une volonté de s’isoler et un manque de plaisir. Elle peut également se montrer agressive. Par la suite, apprenez à distinguer les différentes pathologies, ce qui vous permettra de mieux faire face à ce type de situations si vous ou l’un de vos proches deviez avoir à les affronter. Les principaux troubles psychologiques sont les troubles addictifs (alcools, drogues, etc.), les troubles du comportement alimentaire, la dépression, les névroses (TOC, phobie, etc.), les psychoses (schizophrénies en tout genre, délire paranoïaque, etc.). Bien évidemment, il existe d’autres troubles auxquels il faut savoir être attentif tels que la scarification, par exemple, répandue chez les jeunes ou l’autisme, bien plus difficile à diagnostiquer que ce que l’on voudrait croire.

Comment le soigner ?

Les réponses apportées au trouble psychologique diagnostiqué varient en fonction de son intensité et de sa durée. Reconnu depuis 2005 comme handicap, il peut invalider le patient de manière conséquente, d’où la nécessité de le prendre en charge dès sa manifestation. En fonction de votre cas, le traitement pourra aller d’un simple suivi psychologique à une hospitalisation psychiatrique. Dans tous les cas, la réponse apportée ne sera jamais uniquement médicamentée. Bien que la manifestation soit physique, l’origine psychologique du trouble doit être traitée pour assurer une rémission efficace.

troubles psychologiques

Notre conseil

N’hésitez pas à consulter un psychologue si vous constatez de possibles signes de troubles psychologiques. Il saura apporter des réponses précises à vos questions. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media