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Je ne sais pas m'imposer face à mon patron, comment faire ?

Je ne sais pas m'imposer face à mon patron, comment faire ?

Montée du chômage, vagues de dépressions dans les entreprises, peur pour votre carrière ou simple manque de confiance en vous, vous craignez d’affronter votre supérieur hiérarchique et vous n’arrivez pas à vous imposer face à votre patron. Comment reprendre confiance en vous pour faire face à un malaise parfois instrumentalisé par certaines entreprises et affirmer votre point de vue sans conflit ? Allo-Médecins vous dit tout.

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La peur de dire non

Une des raisons principales de la difficulté à s’affirmer dans le monde de l’entreprise est souvent la peur de l’autre. La peur et le sentiment de culpabilité n'ont pas vraiment de raison d'être dans la relation avec votre patron. En réalité, savoir dire non quand il le faut apporte bien plus d'avantages que certains le pensent. Dire oui tout le temps provoque beaucoup de frustration, c'est presque du masochisme. En effet, cela implique une accumulation de regrets, de remords, ce qui est très mauvais pour l'estime de soi, déjà cause de la difficulté à dire non. Il est vrai qu'accepter toute demande plaît aux autres, ils vous trouvent d'un contact agréable et non conflictuel. Mais cela peut vite mener à l'agacement, dû à un manque certain d'assertivité, d'affirmation de soi. Cela peut même générer du stress et entraîner des problèmes de santé, des conflits familiaux. Un vrai non donne plus de valeur au oui. Le non peut aussi être quelque chose d'agréable. ?Néanmoins, chacun doit savoir mettre de l'eau dans son vin, des non répétés amènent les gens à vous étiqueter négativement. Trop de non tue le non.

Vous opposer à une décision de votre patron

Quand c'est un ordre d'un supérieur hiérarchique, il faut tenir compte du rapport de force et évaluer les conséquences négatives du non. Mais cela ne doit pas devenir un prétexte pour tout accepter. On peut alors exprimer ses sentiments, et non pas son opinion. "Je vous dis oui mais je vous fait part de ma déception, ma tristesse, etc.". On peut quand même rester légitime, s'affirmer sans dire non et donc rester respectable et intègre. ?Ainsi, quelles que soient les possibilités de réponse, il est primordial de rester soi-même et de faire preuve d'une assertivité assumée. L'assertivité est la capacité à exprimer sa personnalité et à défendre ses droits sans susciter l'hostilité de son interlocuteur ou de son environnement. Elle s'acquiert soit spontanément soit par l'expérience et le leadership accumulés soit par le changement d’appréciation quant à votre hiérarchie.

En effet, cessez de voir votre patron comme un être qui a tout pouvoir sur votre vie et à qui vous devez tout ! Dire non est avant tout l'expression de votre légitimité, mais il arrive que des patrons acceptent mal la décision et la prennent pour une opposition. Savoir présenter son refus est un exercice difficile car il faut montrer que le problème vient de la demande et non de la personne. Il faut savoir faire preuve d'un minimum de diplomatie lorsque l'on dit non. Évitez l'agressivité, il faut être ferme mais compréhensif. Votre supérieur maintiendra peut-être sa décision ou sa demande mais il peut, dans le même temps, entendre vos objections sans que cela vous porte préjudice. Une fois encore, vous ne pouvez pas attendre de votre supérieur hiérarchique, surtout s’il est loin de vous, qu’il comprenne vos difficultés sans que vous en parliez.

Apprendre à se connaître

La première chose essentielle est de savoir fixer vos limites et vos objectifs, sur le plan personnel comme professionnel . Après ça, chaque décision se construira de manière plus cohérente et cela fonctionnera dans tous les systèmes et avec tous les interlocuteurs. La réponse, positive ou négative, apparaît évidente une fois la réflexion achevée. ?Il faut d'abord établir vos limites et objectifs personnels. Qu'êtes-vous prêt à faire pour les autres ? Quelles demandes pouvez-vous accepter ? Puis, il faut analyser si telle ou telle réponse est cohérente également avec vos objectifs professionnels. Cela est-il bon pour votre carrière ? Serez-vous pénalisé si vous répondez non ? Avez-vous le temps d'aider l'autre malgré votre charge de travail ? Cela va-t-il perturber votre organisation ? Etc. ?Une réflexion sur les plans personnel et professionnel permet d'atteindre une réponse mieux adaptée à vos propres besoins et envies, et moins à ceux de l'autre. 

s'imposer au travail

Notre conseil

La peur ou la difficulté à s’imposer face à son patron vient souvent d’une mauvaise image de soi et d’un manque de confiance personnelle. C'est en se valorisant, en listant ses qualités que l'on apprend à avoir une estime de soi. Les séances de feedback où d'autres personnes disent ce qu'ils aiment chez vous permettent de vous sentir reconnu par les autres et par vous-même. Dire non sera ensuite beaucoup plus facile.

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