Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je me plains tout le temps, est-ce normal ?

Je me plains tout le temps, est-ce normal ?

Comment arrêter de se plaindre ? Certaines personnes sont des championnes pour se plaindre, elles en oublient complètement les bons aspects de la vie. Pour bien faire, il faudrait simplement arrêter de se plaindre car cela nuit gravement à la qualité de vie, à la santé et cela ne résout en rien les problèmes que l'on rencontre. Mais se plaindre ne nuit pas qu’à notre vie, cela nuit aussi à celle des autres. Retour sur ce mauvais état d'esprit...

Vous aimez cet article ?

Vous plaindre ? Un mode de vie !

Quand nous nous plaignons nous repoussons les personnes positives et attirons les personnes qui pensent comme nous, celles qui se plaignent aussi. Ce qui est malheureux c’est que parfois nous n’avons même plus conscience que nous nous plaignons, cela devient une habitude. Cela a pour effet de nous amener à avoir une vision du monde sinistre et nous plonge dans de nouveaux cycles de plaintes drainant notre énergie. C’est la déprime assurée. Le pire c’est que nous pouvons avoir tendance à nous plaindre sans même nous en rendre compte, en général dans ces moments-là les autres ont tendance à s’écarter de nous. Nous pouvons alors avoir le sentiment que le monde est vraiment cruel. Il faudrait prendre conscience de l’effet que nous faisons aux autres. Bien souvent les autres s’écartent non par méchanceté mais parce qu’ils ont de l’empathie. Se plaindre n’apporte rien de bon, cela nous tire vers le bas, détruit notre bien-être, crée du stress et draine notre énergie vitale, énergie qui pourrait nous servir à des activités bien plus profitables.? En fait, nous plaindre va jusqu’à modifier notre perception de la vie, en termes de sensations, de perception visuelle des choses. Cela modifie notre façon d’expérimenter la vie sans que nous nous en apercevions.

Une façon d’exister et de cacher des problèmes plus profonds

En général, les plaintes répétitives cachent une difficulté à agir. Elles peuvent dissimuler une insatisfaction qui ne concerne pas nécessairement l'objet de la plainte. Se plaindre est une façon de se faire remarquer et de faire prendre soin de soi. Certaines personnes n'ont l'impression d'exister que si elles se plaignent. En se plaignant sans cesse et en activant les mêmes régions de notre cerveau, on se conditionne à se plaindre encore plus et à voir la vie en noir. Notre cerveau active alors des régions associées aux affects négatifs, et celles-ci produisent des hormones qui, à la longue, réduisent l'efficacité de notre système immunitaire et nous rendent malades.

Il y a quand même des solutions !

Il est possible d’arrêter de se plaindre en se focalisant sur autre chose que celle sur laquelle on porte son attention. La focalisation conduit nos émotions. Une des clefs majeures pour évoluer durant votre journée en vous plaignant moins c’est de prendre la responsabilité de ce que vous ressentez. Que voulez-vous ressentir ? En prenant cette responsabilité vous apprenez à arrêter ce processus de plainte et en faisant cela vous commencez à voir des différences positives dans votre vie. Cela demande de l’entraînement, c’est une compétence à développer. Commencez votre journée en repensant à toutes les choses que vous appréciez dans la vie. La façon dont vous commencez votre journée a un grand impact sur le déroulement du reste de votre journée. Donc mieux vous commencerez votre journée et moins vous vous plaindrez par la suite.

arrêter de se plaindre

Notre conseil

Évidemment, il s’agit de ne pas ériger la complainte ou l’apitoiement sur soi en mode de vie et non pas de ne jamais se plaindre ou d'évoquer des difficultés passagères. Et ce, que ce soit auprès de vos amis, vos proches ou même auprès d’un psychologue lorsque la situation vous semble insurmontable. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media