Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment aider un proche qui souffre de troubles anxieux ?

Comment aider un proche qui souffre de troubles anxieux ?

Les troubles du comportement sont difficiles à vivre pour ceux qui en sont les victimes directes. Pourtant, ces situations peuvent être aussi très difficiles à appréhender pour les proches. Quelqu’un de très anxieux peut être réellement difficile à vivre au quotidien. Allo-Médecins vous donne quelques conseils afin de réagir au mieux.

Vous aimez cet article ?

Patience est mère de sûreté

Il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsqu’un proche est victime de troubles anxieux. Vos nerfs sont mis à rude épreuve et vos réactions ne sont pas toujours adaptées aux situations que vous vivez. Afin de savoir comment vous adapter à l’anxiété de votre proche, il vous faut tout d’abord comprendre son problème, ne jamais le minimiser.

Ce qui peut vous paraître minime peut être une des choses les plus difficiles pour la personne en face de vous. Soyez donc patient, prenez le temps de la discussion et surtout ne fermez pas la porte à la personne, vous risqueriez d’empirer la situation.

Accepter la maladie

L’anxiété à un certain degré est une véritable maladie. Au-delà de la compréhension dont vous devez faire preuve envers votre proche, il ne faut pas oublier de l’orienter vers un traitement, et surtout un suivi. Afin de régler un problème, il faut déjà l’accepter tel qu’il est.

troubles anxieux

Dans de nombreux cas de figures, la personne ne voudra pas être prise en charge. C’est à vous, l’entourage proche, de l’aider. Il faut établir un environnement rassurant et sain pour la personne. Sans la bousculer, lui présenter les solutions réelles à sa portée. Vous pouvez bien sûr vous-même l’aider à chercher d’où vient le problème et ce qui en est à l’origine. Tout cela en gardant en tête que souvent, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

L’anxiété au quotidien

Si accepter la maladie est indispensable, il est important de ne pas vous focaliser uniquement sur elle. Il faut continuer à vivre votre vie le plus naturellement possible sans que la maladie prenne le pas sur votre quotidien. Le but n’est pas d’envahir la personne anxieuse mais de lui faire comprendre qu’il existe toujours une autre réalité que la sienne, que son problème n’est pas le seul et que la vie est toujours en mouvement indépendamment de son état, qu’il ne tient, quelque part, qu’à elle de s’y réintégrer en voulant aller mieux et se soigner. Cette continuation de la vie quotidienne doit être présentée comme une main tendue et non comme une agression.

Nos conseils

Une personne anxieuse doit être encouragée vers la psychothérapie. Votre présence, votre soutien, et l’intervention d’un professionnel afin de l’aider à toucher du doigt les origines de son problème sont les meilleurs traitements possibles en cas d’anxiété sévère. Vous pouvez vous-même consulter un psychothérapeute pour garder la tête hors de l’eau au quotidien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media