Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment prévenir une crise d'angoisse ?

Comment prévenir une crise d'angoisse ?

Être en désarroi est un des symptômes de l’anxiété. À la suite de certains événements de la vie, les angoisses peuvent se multiplier. Les signes peuvent être des battements de coeur très rapides, une sueur subite, un pincement prolongé au coeur, une crampe d’estomac jusqu’au point de vomir, etc. Pendant ces instants de panique, vous êtes démuni d’autant que vous ne savez pas si ces symptômes sont dus à une maladie ou sont le résultat d’une somatisation. Aussi, il est judicieux de connaître les moyens pour prévenir une crise d’angoisse.

Vous aimez cet article ?

La crise d’angoisse, source d’anxiété

Tout se passe à l’intérieur de soi : les joies, les peines et tous les événements émotionnels sont enregistrés en nous. Les personnes les plus affectées par une crise de panique sont celles qui sont les plus sensibles au stress et aux stimuli extérieurs et ressentant un mal-être en permanence. La peur de faire un choix ou l’anxiété d’affronter une étape de sa vie, sont autant d’éléments favorisant la survenue d'une crise d’angoisse.

Aller de l’avant est essentiel pour une personne qui se sent tourmentée par des événements de son passé et qui n’arrive pas à vivre son présent. Des solutions existent pour contrer les crises d’angoisse directement ou en amont.

La prévention contre une crise d’angoisse

Si vous avez déjà vécu cette situation, ou si vous l’appréhendez, la consultation d’un médecin qui vous rassurera quant à votre état de santé vous soulagera. Vous pourrez déjà éviter les insomnies, les palpitations et la sensation de fatigue. Si votre état se prolonge dans le temps, cela peut être un symptôme de dépression qui doit être traité en profondeur par un psychologue ou un psychothérapeute. Une solution efficace consiste également à parler ou partager vos soucis avec des amis ou des personnes ayant vécu ce malaise : un soulagement certes momentané, mais qui pourra agir comme un complément aux médicaments prescrits.

Sachez que quels que soient les motifs liés à cette crise d’angoisse, les conséquences psychiques se révèlent désastreuses car on se sent effrayé de son corps et du regard des autres. Pour chasser le noir pendant ces instants de panique, il est nécessaire de vous concentrer sur votre respiration. L’oxygénation calme et régule les battements de votre coeur. Ensuite, il est impératif de manger équilibré et de pratiquer des exercices physiques réguliers. Enfin, un bon sommeil et un rythme de vie équilibré demeurent des solutions de poids.

Nos conseils

Des gestes de relaxation et de méditation permettent de relâcher les tensions pesantes. C’est un moyen de ne pas porter plus d’attention à une crise pouvant survenir. Un contrôle systématique de carence en magnésium doit être entrepris car les signes sont identiques à ceux d’une crise d’angoisse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media