Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on se montrer nu devant ses enfants ?

Peut-on se montrer nu devant ses enfants ?

Les avis sont contradictoires selon les foyers et les réponses le sont tout autant. Entre pudeur, diabolisation du corps, éducation et psychologie infantile, la question de la nudité au sein de la famille fait débat entre les pédopsychiatres. Allo-Médecins vous donne des conseils.

Vous aimez cet article ?

La mère et son bébé

Chez le nourrisson, la question ne se pose pas : le contact entre la peau de la mère et celle du bébé est essentiel pour son développement sensoriel et cognitif mais également pour lui procurer cette chaleur animale qui le rassure. Prendre un bain avec son bébé, le tenir contre sa poitrine nu, que ce soit de la part du père ou de la mère est un geste qu'il faut absolument appliquer... jusqu'à ce que l'enfant apprenne à marcher. Une fois ce stade atteint, il est important que les parents établissent une distance avec leur enfant. Chacun a son corps propre, ils ne font pas qu'un. L'enfant doit assimiler, petit à petit, qu'il ne sera pas sous la protection de sa mère ou de son père à longueur de temps mais qu'il doit commencer à s'assumer en tant qu'être indépendant, et le fait de ne plus être nu à nu contre ses parents en fait partie.

nudité

Peut-on se montrer nu pour autant ?

La nudité, comme beaucoup de choses dans l'éducation d'un enfant, doit avoir ses limites et ses bases. En effet, hors de question de diaboliser le corps nu comme cela pouvait être fait il n'y a qu'une ou deux générations, ainsi les spécialistes établissent une différence entre la nudité imposée et fortuite. Aucun enfant ne sera traumatisé de croiser ses parents nus alors qu'ils sortent de la douche, c'est ce que l'on appelle la nudité fortuite. Cependant regarder la télé ou se promener nu dans la maison comme une façon de vivre peut fortement perturber la notion de pudeur de votre enfant mais également l'humanisation et de son corps et de sa sexualité. Nous ne sommes pas des animaux, nous ne nous reproduisons pas dans la rue, nous portons des vêtements, c'est la base de la civilisation humaine dans laquelle votre enfant va devoir évoluer.

La famille est ainsi le premier lieu de socialisation, et si les parents aiment vivre nus, ils doivent utiliser des endroits appropriés : leur chambre, la salle de bain, etc. Des endroits reconnus comme intimes par tout le foyer. Pour le reste il ne faut pas pratiquer la pudeur imposée, obliger autrui à ne pas faire preuve de pudeur, cela perturbe l'enfant dans ses sentiments de gêne, de honte, de culpabilité et de trouble. Il pourra ainsi avoir de la pudeur envers lui-même, et prendre conscience de son propre corps qu'il doit couvrir et n'en offrir la vue que quand il le désire, non pas naturellement, comme une manière de vivre.

Bon à savoir

Une fois adolescent, la pudeur est essentielle : à la recherche de son identité, notamment sexuelle, l'adolescent doit avoir ses lieux intimes fermés par verrou et pouvoir se chercher, découvrir son corps par lui-même, combattre ses complexes avant de l'offrir aux yeux d'autrui en toute confiance. Pour répondre à cette question de manière plus précise, n'hésitez pas à consulter un psychologue pour enfants.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media