Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent veut aller en pension, pourquoi ?

Mon adolescent veut aller en pension, pourquoi ?

La pension est généralement vue comme une punition pour les adolescents réfractaires et trop mouvementés dans les collèges ou lycées plus libéraux. Pourtant certains insistent pour y aller d'eux-mêmes. Comment interpréter cela quand vous êtes parent ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Le besoin d'indépendance extrême des adolescents

Dans un foyer trop répressif, où l'adolescent ne peut profiter d'un minimum de liberté (rentrer un peu plus tard, aller dormir chez des amis, être seul dans sa chambre fermée à clé, etc.) il est normal que ce dernier cherche à s'évader et à gagner en indépendance : la pension peut sembler être un bon compromis entre poursuite d'études, sécurité, et libération du joug parental. Mais est-ce une bonne chose ? Rien de mal à étudier en pension, cependant beaucoup ne supportent pas l'éloignement soudain du foyer familial, ni la cohabitation avec d'autres jeunes. Pour d'autres au contraire, cela ressemble à une vision de la vie indépendante avant l'heure : tout dépend du caractère de votre adolescent. La pension peut cependant satisfaire à la fois les conflits familiaux et les désirs d'indépendance de votre adolescent sans pour autant mettre de côté ses études.

D'autres raisons de partir en pension ?

Si vous ne vous considérez pas comme un parent répressif et que votre adolescent ne semble pas avoir un grand besoin d'indépendance, cherchez les causes ailleurs. Voit-il beaucoup d'amis ? N'est-il pas seul à l'école ? Ne cherche-t-il pas à fuir quelqu'un qui le maltraite ? De nombreuses raisons peuvent pousser un adolescent à vouloir fuir l'établissement scolaire et même la ville où il est pendant cette période difficile, d'où la solution de la pension, comme un départ pour une nouvelle vie. Cependant, bien que cela puisse paraître plus facile, ce n'est pas toujours la bonne solution.

Essayez de parler avec lui/elle, de comprendre les raisons de ce désir, mais également de consulter les responsables de son établissement ou un professeur afin de tirer au clair ce que votre adolescent veut fuir. Ensuite c'est à vous de juger : peut-il et doit-il affronter ce qui lui arrive pour se renforcer et ne pas partir à la moindre difficulté ? Ou doit-il être pris en main et envoyé effectivement en pension ?

Le choix final doit, dans tous les cas, revenir à votre adolescent. Évitez de lui imposer votre propre choix.

adolescents d'un pensionnat

Bon à savoir

Les études en pension peuvent être interrompues si la scolarité de votre adolescent est perturbée par ce choix, qui n'est donc en aucun cas définitif. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter un psychologue qui vous aidera à mieux comprendre les envies et désirs de votre adolescent.

Vous voulez savoir combien de temps dure la fameuse crise d'adolescence ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media