Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les fréquentations de mon adolescent m'effraient, que faire ?

Les fréquentations de mon adolescent m'effraient, que faire ?

Votre adolescent s'entoure de personnes qui vous paraissent néfastes et cela vous inquiète. Quelle réaction devez-vous adopter ? Devez-vous intervenir ? Allo-Médecins vous apporte quelques conseils pour venir en aide à votre ado.

Vous aimez cet article ?

Comment savoir si votre adolescent a de mauvaises fréquentations ?

Les notes de votre adolescent baissent ? Il se désintéresse totalement de l'école ? Vous vous disputez souvent ? Il boit, fume ou se drogue ? Votre enfant a changé et cela signifie souvent que l'influence d'une autre personne sur lui est néfaste.

Si les modifications du comportement de votre enfant peuvent être subtiles, elles peuvent également se traduire par des changements de langage ou physiques importants : mots, discours, tenues et/ou cheveux... En tant que parent, vous ne reconnaissez plus votre adolescent et vous vous sentez démuni.

Pourquoi votre ado a-t-il de mauvaises fréquentations ?

À partir de 12 ans, en 5ème ou en 4ème, des bandes se forment. Si l'adolescent n'a pas confiance en lui et/ou ne s'estime pas, il va se fondre dans cette relation. Votre enfant s'identifie à un autre qui n'est pas lui.

En général, il s'agit d'un chef de bande charismatique qui a des conduites à risques. Il peut également s'agir d'une personne plus âgée ou même d'un gourou... Cette personne peut être manipulatrice et exprime son pouvoir sur des personnalités faibles ou fragiles. L'enfant est fasciné par cet individu nocif.

Quels sont les profils de la victime et de la personne nocive ?

L'enfant est souvent surprotégé, timide, couvé par ses parents. Les enfants hyperactifs peuvent aussi être attirés car ces conduites à risques leur procurent des émotions fortes. Toutefois, les enfants peuvent tous en être la proie à une période de doute et de désarroi. Ils voient alors l'individu néfaste comme protecteur.

Les mauvaises fréquentations sont, quant à elles, des personnalités extraverties, qui s'expriment facilement et qui n'ont peur de rien.

Y a-t-il une différence dans les mauvaises fréquentations entre filles et garçons ?

Les deux peuvent avoir le même type de relation. Le garçon se tournera vers un chef de bande masculin et la fille, vers sa version féminine : une meneuse.

Toutefois, la jeune fille peut être plus sensible au fait de se faire de nouvelles connaissances, de nouveaux amis, un petit copain... C'est donc également une manière  de prendre son envol : de faire sa crise d'adolescence.

mauvaises fréquentations ado

Comment sortir votre enfant de cette relation toxique ?

Avant tout, écoutez-le. Ne lui dites pas de but en blanc que cette fréquentation est toxique pour lui. Faites lui remarquer son comportement en lui expliquant qu'il a de mauvaises notes, qu'il ne travaille pas et/ou qu'il vous parle mal. Et mettez subtilement ses connaissances de côté.

Apprenez-lui à dire non et faites en sorte qu'il démystifie cette relation. Attendez que votre  ado soit déçu de l'autre personne et faites lui prendre conscience que ces fréquentations sont néfastes. Par exemple, parlez-lui de votre adolescence, des mauvaises relations que vous avez eu et quels problèmes cela vous a posé ensuite. De cette manière, vous parlez à votre enfant, mais il ne se sent pas visé. Laissez-le ensuite réfléchir à ce message indirect.

Si la situation devient critique, il peut être nécessaire de :

  • consulter ;
  • tenir les mauvaises fréquentations à l'écart ;
  • limiter les sorties de l'adolescent.

Autre solution : inviter la personnes néfaste à la maison car vous contrôlez la situation. Quand la relation est partie, parlez avec votre enfant des choses qui se sont dites. Si le comportement de la fréquentation est anormal, faites-le comprendre à votre ado avec cet aspect concret des choses.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un psychologue ou à une assistante sociale sur les moyens de parler à votre adolescent et sur les façons de l'aider à se sortir de ses mauvaises fréquentations.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media