Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je parler de sexualité avec mes enfants ?

Dois-je parler de sexualité avec mes enfants ?

Bien que la sexualité soit inscrite au coeur de nos relations amoureuses, il est bien plus difficile de les évoquer qu’il n’y paraît. D’ailleurs, la majeure partie des enfants fuient ce type de discussions et nous sommes en droit de nous demander si l’éducation sexuelle qu’ils reçoivent à l’école n’est désormais pas suffisante. Au-delà de cette question, il faut savoir choisir le bon moment pour que l’enfant puisse recevoir les conseils que nous souhaitons lui prodiguer. Comment donc et quand aborder ce sujet délicat longtemps considéré comme un tabou ?

Vous aimez cet article ?

Dois-je parler sexualité avec mes enfants ?

Cette question peut sembler rhétorique car il paraît évident que votre rôle de parent intervient également au niveau de la sexualité de votre enfant. Dès 3 ans, sa curiosité sexuelle s’éveille et il manifeste un intérêt pour la différence entre son corps et celui des autres. Il est essentiel que vous soyez capable d’y répondre sans instaurer un malaise et que vous posiez les limites à ce qui n’est alors que simple curiosité afin que votre enfant puisse vivre une sexualité épanouie par la suite.

Comment en parler ?

Au moment d’aborder le sujet difficile de la sexualité ou des relations sexuelles, il est nécessaire de rester simple. Selon les auteures de La sexualité de l'enfant expliquée aux parents, il vaut mieux limiter votre réponse à la question de votre enfant. Afin de rester simple, contentez-vous de répondre à sa question. Il vous en reposera au fur et à mesure qu’il grandira et vous demandera sûrement des précisions. De cette manière, vous donnerez également les réponses adaptées à sa demande et ne risquerez pas d’évoquer des choses qu’il ne souhaite pas encore savoir. Il est également important d’évoquer les limites qu’il doit poser vis-à-vis d’autrui et de l’aider à se sentir à l’aise en tant qu’être sexué.

Quand en parler ?

Évidemment, les moments de questionnement de votre enfant sont la porte ouverte pour évoquer le sujet de la sexualité avec lui. Au moment de la petite-enfance, l’enfant apprend à nommer les choses qui l’entourent ainsi que les parties de son corps. N’ayez pas peur de lui apprendre à utiliser les bons termes pour nommer ses organes génitaux et ceux des autres. Au moment de la puberté, le corps de votre enfant est bien évidemment bouleversé, ce qui donne lieu à bons nombres de questionnements. Ce sera également le moment de parler à votre enfant de contraception. Laissez toujours la discussion ouverte et évitez de brusquer votre adolescent.

question sexualité enfant

Notre conseil

Au fil du temps, votre enfant va également développer une pudeur face à son corps, essayez donc de trouver un moyen de communiquer avec lui en respectant son désir d’intimité. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media