Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment aider mon adolescent à préparer son avenir ?

Comment aider mon adolescent à préparer son avenir ?

L’adolescence est une période charnière, celle de l’apprentissage de la vie d’adulte. Sa nouvelle autonomie se fait dans un contexte de profonde mutation sociale, physique et psychologique. Le doute fait partie intégrante de cette étape. Votre présence est importante car tout en préservant son jardin secret, il peut avoir besoin d’un accompagnement. 

Vous aimez cet article ?

Comment accompagner votre ado ?

Déterminer son avenir, n’est pas une chose aisée. L’adolescence est une période de questionnements. Fort à parier que votre ado n’y échappe pas.

Choisir son orientation est difficile, il doit être bien conseillé. En effet, compte tenu de la crispation du marché du travail, les parents se montrent souvent anxieux, autant voire plus que leur enfant. Ainsi, se renseigner ensemble, du moins en l’accompagnant, s’avère bien souvent constructif. D’une part, il va prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à lui et d’autre part, vous allez vous aussi mieux le comprendre. Vous ne devez pas oublier qu’on parle de son avenir. Ainsi, vous devez être à son écoute et l’encourager à avoir un projet, le sien.

discussion père fils

Où trouver les informations ?

Pour obtenir des informations, mieux anticiper ou simplement consulter les différentes perspectives, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation soit auprès d’un organisme public gratuit, ou auprès d’entreprises privées spécialisées dans les bilans de compétences, souvent assez onéreux. Certains psychologues peuvent aussi donner des conseils en fonction de la personnalité. Ce n'est pas réalisé dans le cadre d’une thérapie sauf si, votre enfant présente des difficultés scolaires, de concentration relativement inquiétantes. De manière sous-jacente, il peut y avoir un mal être. Mais, là aussi, soyez prudent. Seules votre écoute et l’attention que vous porterez peuvent donner des réponses à ces questions.

Se déterminer, un acte difficile mais important chez les ados

La dimension professionnelle est importante, dans la réalisation personnelle. La question de l’orientation est donc fondamentale. Mais, vous devez admettre qu’il puisse se tromper. Toute expérience, positive ou négative, peut être bonne, si elle est valorisée.

En effet, ce n’est pas une chose facile que de répondre à son âge aux différentes questions qu’il se pose : qu’est-ce que je vais devenir ? Suis-je fait pour un métier ? Etc.

Ces questions sont avant tout très personnelles, il y a une part de connaissance de soi. Elles conditionnent chez votre ado, la manière d’être perçu par les autres. C’est sa place dans le monde des adultes qui se joue. Mais, autant que des aptitudes, c’est le bien être qu’il ressentira dans son environnement professionnel futur qui est aussi important.

Notre conseil

Pour le rassurer ou répondre à ses questions, vous pouvez lui proposer et l’aider, le cas échéant, pour trouver des stages d’observation dans les branches qui l’intéressent. Enfin, il peut, avec vos conseils, prendre contact avec des professionnels dans des salons ou de manière individuelle pour parler avec eux de leur réalité professionnelle. De plus, les professeurs peuvent en complément être de bons conseils.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media