Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que veut dire l'expression

Que veut dire l'expression "se sentir seul" et comment y remédier ?

À l'heure de l'ultra communication, d'Internet et des réseaux sociaux, difficile de croire que la solitude touche 5 millions de personnes en France. Serait-elle un sentiment bien plus répandu qu'on ne le croit ? Probablement. D'autant plus que la solitude reste un mal-être profond souvent négligé et minimisé.

Vous aimez cet article ?

Un sentiment de solitude profond

La vie est rythmée de bons moments mais aussi de périodes plus difficiles. Qui ne s'est jamais senti seul à un moment ou un autre ? Éprouver cette profonde solitude malgré l'entourage, les amis, le conjoint n'est pas anormal. En revanche, si ce sentiment se prolonge il peut être le signe d'un état de santé plus grave, comme une dépression par exemple, et doit amener à consulter un professionnel. En dehors de ces cas particuliers, la solitude n'est pas le fait d'une minorité pessimiste et isolée mais une expérience partagée par le plus grand nombre. Se sentir, seul, éprouver de la solitude ne signifie pas forcément l'absence de personnes significatives dans notre vie. Il s'agit plutôt d'un constat de notre vie en général, d'une impression de ne pas être compris et que tout n'a pas de sens.

Ce sentiment de solitude peut avoir de lourdes conséquences sur la santé ou la vie sociale. Qu'il s'agisse d'un sentiment fugace ou d'un état permanent, la solitude entraîne notamment un manque de confiance en soi et par conséquent, des difficultés à établir des relations avec autrui. Mais cet état n'est pas insoluble. Des petits gestes simples peuvent vous aider à surmonter votre solitude.

Comment améliorer la situation

Se sentir seul n'est pas forcément un fléau. Parfois, la solitude est nécessaire pour se retrouver, se livrer à ses occupations et rester tranquille. Lorsque la solitude ne suscite pas d'ennui et de mal-être, elle n'est pas néfaste. Mais lorsqu'elle devient une source d'anxiété, d'isolement et d'insatisfaction, il faut agir.

Évitez de vous isoler

La première chose qu'il faut éviter de faire est de s'enfermer dans l'isolement. Il est primordial de vous confronter aux autres pour gommer l'image négative que vous pouvez avoir de vous. Rester seul ne peut qu'aggraver le problème.

Sortez de vos habitudes

Difficile d'interagir avec les autres lorsque l'on se sent seul, et faire le premier pas se révèle être un effort considérable. Pour vaincre la solitude, il est important d'intégrer un nouvel environnement social, fréquenter des endroits qui vous correspondent. Cela peut passer par le sport ou vous adonner à l'une de vos passions comme jouer d'un instrument de musique, jardiner, intégrer un groupe de lecture, etc. Les possibilités sont presque infinies et il y en a forcément une qui est faite pour vous.

Parlez de votre problème

Parler de son problème, que ce soit à quelqu'un de son entourage ou à un professionnel comme un thérapeute, reste peut-être la meilleure solution. Libérer sa parole est essentiel pour combattre le mal-être de la solitude même s'il s'agit d'un exercice qui n'est pas forcément évident au premier abord.

solitude

Bon à savoir

Malgré les possibilités infinies de relations qu'ils représentent, Internet et les réseaux sociaux sont en fait un facteur aggravant de la solitude. En effet, selon un sondage Mediaprism pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul sorti l'année dernière, près d'un jeune adulte sur deux déclare se sentir seul et 55 % d'entre eux considèrent même qu'Internet "favorise la solitude". 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media