Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant s'est fait mordre par un chien, que faire ?

Mon enfant s'est fait mordre par un chien, que faire ?

Les morsures d’un animal sur un enfant sont les affections les plus courantes dans les services de pédiatrie d’un hôpital. Des recherches ont démontré qu’environ la moitié des enfants a déjà été mordue par un chien. En tant que parents, il est important que vous sachiez quelles sont les conséquences de ces morsures et quels gestes vous pouvez adopter pour prévenir les dangers qui y sont liés.

Vous aimez cet article ?

La morsure de chien chez l’enfant

Du fait de sa petite taille, si votre enfant est mordu par un chien, il y a plus de risques que les conséquences soient graves. Un adulte est généralement mordu aux extrémités, que ce soit les jambes, les bras, ou encore les mains, tandis que votre enfant – surtout s’il est en bas âge – peut être mordu à des endroits plus dangereux : son cou, sa tête, son visage.

La morsure d’un chien peut se révéler très dangereuse parce qu’elle arrache ou déchiquette la peau. Ce sont des blessures qui ne doivent donc pas être prises à la légère, que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même.

Le chien, en mordant, peut provoquer des maladies graves chez l’enfant. Si ce dernier n’est pas vacciné contre le tétanos, le risque de le contracter devient important. De la même manière, si le chien qui a attaqué votre enfant n’a pas été vacciné contre la rage, cette maladie peut se transmettre lors de la morsure. Il existe aussi des risques d’infections locales. Ces-dernières doivent être prises en charge par votre médecin traitant qui vous donnera la liste des antibiotiques que vous devez faire prendre à votre enfant.

Physiquement, une morsure de chien peut laisser des lésions profondes, ou provoquer des séquelles fonctionnelles et esthétiques chez l’enfant.

un chien agressif envers un enfant

Quels sont les gestes à avoir

Si un chien a mordu votre enfant, il est recommandé que vous l’emmeniez d’urgence consulter un médecin ou voir le service de pédiatrie de l’hôpital. Aucune morsure ne peut être considérée comme inoffensive.

Cependant, pour déterminer l’importance de la blessure, il vous faut la vérifier. Si la plaie est importante et se trouve au niveau du visage, du cou ou encore de la tête de votre enfant, il est important de l’emmener immédiatement aux urgences.

En revanche, lorsque la morsure se trouve à une extrémité et ne semble pas très profonde, vous pouvez, dans un premier temps, désinfecter la plaie. Une fois ceci fait, il est important que vous emmeniez votre enfant à l’hôpital pour que les médecins puissent faire un bilan et qu’ils suturent la blessure. Cela leur permettra de prévenir les risques de maladies graves que le chien peut lui avoir transmis.

Notre conseil

Pour éviter les risques de morsure d’un chien, même si vous n’en avez pas chez vous, il est recommandé que vous inculquiez à votre enfant l’importance de ne pas toucher un chien sans autorisation, de ne pas mettre son visage à la portée de la tête de l’animal, ou de ne pas s’interposer entre deux chiens qui s’attaquent.

Retrouvez notre article pour en savoir plus sur les obligations de port de muselière chez les chiens.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media