Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La muselière est-elle obligatoire pour certains chiens ?

La muselière est-elle obligatoire pour certains chiens ?

Au cours des dernières années, différents textes législatifs ont vu le jour, afin d'encadrer la possession de chiens considérés comme potentiellement dangereux pour l'homme. En quoi consiste cette classification des animaux de race canine ? La loi impose-t-elle le port d'une muselière pour certaines races de chien ? Faisons le point ensemble.

Vous aimez cet article ?

Deux catégories de chiens dangereux

Dans le but de lutter contre les risques qu'entraînent certains chiens laissés en liberté, les législateurs ont dressé une liste précise des animaux considérés comme dangereux. Au cours d'une consultation chez un vétérinaire, il est possible d'en savoir plus sur les critères retenus pour élaborer cette liste.

  • La catégorie 1 concerne les chiens dits d'attaque. Plus précisément, cette catégorie ne comporte pas de chiens de race. Les animaux qui y sont répertoriés sont des chiens issus de croisements. La morphologie des bêtes figurant dans la catégorie 1 se rapproche de celle des pit-bulls, également connus sous le nom de Staffordshire terrier, des mastiffs ou de la race Tosa.
  • La catégorie 2 concerne quant à elle les chiens de garde ou de défense. Il s'agit cette fois-ci pour la plupart de chiens de race, appartenant à la famille des Staffordshire terrier, des mastiffs ou de chiens de la race Tosa. Les chiens issus de croisement, dont la morphologie est proche de celle des rottweilers, font également partie de la catégorie 2.

Quelles sont les règles à respecter ?

Une fois la classification effectuée, différentes contraintes ont été mises en place pour les chiens concernés. Ces restrictions ont été fixées dans le but de protéger les individus d'éventuelles attaques effectuées par les animaux en question.

  • La principale règle à suivre pour les chiens de catégories 1 et 2 concerne le port d'une laisse ou d'une muselière sur la voie publique. Cette obligation s'étend aux parties communes dans les immeubles collectifs. Pour les chiens de catégorie 2, il est également indispensable d'être équipé de ces accessoires dans les transports en commun, dans les lieux publics et dans les locaux accueillant du public.
  • Les chiens de catégorie 1 sont soumis à de plus fortes restrictions que les chiens de catégorie 2. La loi interdit en effet aux propriétaires de ces animaux de les emmener dans les transports en commun, dans les lieux publics autres que la voie publique, et dans les locaux ouverts au public.
  • La possession d'un chien de catégorie 1 dépend en outre de la délivrance d'un permis de détention, qui doit porter la signature du maire de la commune dans laquelle vous résidez. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions prévues par la loi. Votre chien doit en outre avoir subi une stérilisation, confirmée par la possession d'un certificat délivré par un vétérinaire.

Bon à savoir

L'article L211-13 du Code rural interdit aux mineurs de posséder un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue