Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la roséole ?

Qu'est-ce que la roséole ?

Difficile parfois de s’y retrouver et de ne pas perdre son sang froid face à toutes ces maladies qui touchent les enfants en bas âge. Parmi elles, la roséole ! Derrière ce joli nom fleuri se présente une infection virale accompagnée d’une violente poussée de fièvre, elle-même accompagnée d’une éruption cutanée rose, d’où le nom de cette maladie infantile. Quels enfants sont touchés ? Comment se manifeste cette roséole ? Et comment la soigner ? Allo-Médecins répond à vos questions.

Vous aimez cet article ?

Les causes de la roséole

La roséole fait partie de ces infections communes à l’enfance ; causée par un virus similaire à celui responsable de la varicelle. Certaines personnes l’appellent encore la "sixième maladie" car c’est en général dans cet ordre qu’elle se place au rang des maladies que les enfants contractent avant l’âge de 2 ans. Cette maladie se transmet par les sécrétions nasales et les gouttelettes flottantes dans l’air lorsqu’une personne tousse, parle, rit ou éternue. La roséole est sans gravité, peu contagieuse, mais la fièvre qu'elle provoque inquiète les parents tout comme le médecin. En effet, le diagnostic de roséole ne peut être établi qu'après la fièvre, au moment de l'éruption cutanée.

bébé malade roséole

Symptômes de la roséole

La période d’incubation du virus dure environ 1 à 2 semaines après l’infection. Ce n’est qu’au bout de cette phase de prolifération du virus dans l’organisme de l’enfant que les premiers symptômes apparaissent. Se développe alors chez l’enfant une forte et soudaine montée de fièvre qui peut aller jusqu’à 40° C et qui s’accompagne parfois de troubles digestifs et quelques ganglions gonflés au niveau du cou. Heureusement, cette fièvre disparaît au quatrième jour – c’est pour cela que la roséole a pour surnom la fièvre des 3 jours – pour laisser place à une éruption cutanée. Cette dernière se compose en fait de petites taches rosées sur le thorax, le cou et les jambes mais rarement le visage. Contrairement à la varicelle, elle ne provoque aucune démangeaison et se résorbe d’elle-même au bout de quelques heures. Pour certains, cette éruption peut être si bénigne qu'on ne la remarque pas et elle peut même ne pas apparaître du tout.

Bon à savoir

Chez l’enfant, la roséole provoque peu de complications mis à part d’éventuelles convulsions lors des accès de fièvre. Mais ces convulsions dites fébriles sont rares, de courte durée et sans aucune conséquence pour l’enfant. Chez l’adulte par contre, la roséole est à prendre beaucoup plus au sérieux : elle peut favoriser une infection des tissus cérébraux, une hépatite voire une inflammation du foie. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media